mba-controle-gestion-ihecf-rennes

Léa, étudiante et alternante en contrôle de gestion

Léa, 23 ans, est étudiante à IHECF Rennes depuis 3 ans (bachelor et MBA).

Elle a accepté de nous rencontrer afin de nous en dire plus sur son expérience à l’école, ses périodes en entreprise en tant qu’alternante et de ses futurs projets professionnels.

 

Peux-tu te présenter ?

Je suis actuellement étudiante en MBA 2ème année, option Système d’Information et Contrôle de Gestion.

Je suis en alternance au sein d’un grand groupe de prêt à porter, à St-Malo depuis 3 ans. Je travaille donc avec eux depuis mon bachelor. Aujourd’hui, je suis sur un poste de contrôleur de gestion financier, plutôt orienté commerce.

 

Pourquoi avoir choisi le MBA SICG ?

J’ai choisi le MBA Système d’Information et Contrôle de Gestion (BAC +5) puisque c’était la suite logique du bachelor comptabilité que j’ai eu à l’école IHECF. La formation MBA permet d’atteindre des postes plus qualifiés notamment en contrôle de gestion, alors qu’avec un bachelor, on retrouve plus des postes de collaborateurs comptables.

C’était, selon moi, le meilleur prolongement pour atteindre mes objectifs en termes de missions de contrôleur de gestion.

En savoir plus sur la formation

 

Quelles sont les missions en entreprise que tu trouves intéressantes ?

Cela va concerner toute la partie analyse et prévision de mon poste, c’est-à-dire prévoir les chiffres d’affaires des magasins en fonction de la saisonnalité par exemple. Ce que j’aime vraiment c’est la prévision qui va être intéressante sur ce genre de poste.

 

As-tu des perspectives d’évolutions ?

Actuellement je suis embauchée en CDI dans le groupe, donc j’ai déjà un œil sur mon futur métier. Il y a beaucoup de perspectives d’évolutions dans mon entreprise, car c’est un grand groupe qui compte un grand nombre de services de contrôle de gestion.

J’ai la possibilité d’évoluer en interne, mais je ne m’interdis pas d’aller voir ailleurs dans 4-5 ans pour découvrir autre chose.

 

Quels cours en MBA SICG t’apportent le plus d’un point de vue professionnel ?

Les cours « métiers », le contrôle de gestion mais aussi les cours où l’on apprend à utiliser des logiciels spécifiques tels que VBA (Visual Basic for Applications) ou encore du Power BI. Ce sont des logiciels propres à notre métier, donc ça apporte vraiment une plus-value.

 

Quels conseils peux-tu donner à des étudiants qui souhaitent aller en MBA SICG ?

Je dirai qu’il faut faire son choix en fonction de son souhait professionnel. Par exemple, une personne qui a vocation à rester comptable dans une PME, n’a pas forcément d’intérêt à faire un MBA.

Par contre, s’il y a un souhait d’évolution vers des postes plus développés et évolués comme le contrôle de gestion, ou même sur des postes de manager, le MBA donnera un atout supplémentaire.

C’est pareil en termes de rémunération : avoir un bac + 5 change beaucoup de choses au niveau du salaire d’entrée et les postes à pourvoir.

Dossier de candidature