temoignage-diplome-comptabilite-gestion

L'alternance dès le DCG 1

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Lucas, j’ai 21 ans et je vis à Rennes. Je suis actuellement en première année de DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) en alternance. J’ai passé le Baccalauréat Economique et Social et suite à cela j’ai intégré une école spécialisée dans le management des organisations sportives.

À la suite d’une réflexion avec mon entourage en fin de troisième année, j’ai pris la décision de me réorienter dans la comptabilité. Je me suis très vite intéressé aux différentes structures du domaine et l’école IHECF s’est présentée comme celle qui me paraissait la plus adéquate à mes envies.

 

Pouvez-vous nous parler rapidement votre formation ?

J’ai fait le choix de m’orienter dans le domaine de la comptabilité et de l'expertise-comptable pour deux raisons.

La première est que j’avais eu l’opportunité avec ma précédente école de faire de la gestion / comptabilité. Une matière que j’ai tout de suite appréciée.

La deuxième raison est plus pragmatique. Je souhaitais m’orienter dans un domaine qui embauche et où la formation en alternance était possible. L’école de gestion IHECF est d’ailleurs l’une des seules qui proposait le DCG entièrement en alternance.

Le rythme de cours est idéal selon moi. Le fait d’avoir deux matières par jour permet d’approfondir l’apprentissage des notions et d’avoir le temps d’échanger avec les intervenants. De plus, nous avons des intervenants très disponibles qui n’hésitent pas à dépasser le simple cadre de leur matière pour nous conseiller et discuter d’autre chose que les cours.

En savoir plus sur le DCG

 

Les matières enseignées sont toutes intéressantes et importantes dans l’approche du travail de comptable. Bien que je préfère la comptabilité et le droit, je fais attention à ne négliger aucun des 5 modules car ils ont tous la même valeur aux yeux du diplôme.

 

L’alternance en 1ère année de DCG, c’est faisable ?

L’alternance en 1ere année de DCG, bien sûr que c’est faisable. Cependant cela représente une contrainte importante en termes de charge de travail.

Avec deux fois moins de cours que les élèves en initial, je conseille l’alternance seulement aux personnes qui savent s’organiser dans leur travail et auxquelles ça ne dérange pas de devoir travailler beaucoup en dehors des cours. J’ai moi-même pris un moment avant de m’adapter au rythme et à la charge de travail que demande le DCG en première année.

Etant quelqu’un qui n’aime pas réviser de longues soirées, je m’organise de la façon suivante :

  • Les journées à l’école, je les consacre entièrement aux cours et passe un maximum de temps dessus (pendant les pauses et le repas). Je fais cela pour pouvoir être plus tranquille le soir et penser à autre chose
  • Je refais tous les cours que l’on nous fournit pour les adapter à ma méthode de révision et pour l’enregistrer plus facilement
  • Et enfin, j’écoute des vidéos qui résument les cours (notamment le droit) pendant que je fais le repas, le ménage, sur le trajet de l’école… De façon à, même inconsciemment, retenir le cours

 

Dans quel cabinet êtes-vous ? Et quelles sont vos missions ?

Je suis actuellement apprenti collaborateur comptable au sein du cabinet BLV Associés à Pacé. J’ai la chance d’être dans un cabinet qui m’a vite responsabilisé et qui me donne des missions variées.

Cela me permet d’aborder plein de thématiques auxquels je peux m’intéresser en dehors du travail. Quelques-unes de mes missions chez BLV Associés :

  • Enregistrement des factures
  • Déclarations de TVA
  • Tenue des comptes
  • Révision pour préparation au bilan

Au-delà de la vision entreprise, les notions que j’aborde en cabinet (et que l’on me laisse approfondir) me permettent de mieux comprendre les cours et parfois même, prendre de l’avance sur ceux-ci.

 

Selon vous, quels sont les avantages de l’alternance ?

L’alternance, malgré ses contraintes, a plein d’avantages. Elle nous permet de mettre en pratique ce qu’on apprend en cours et d’intégrer directement le monde professionnel. C’est important car cela nous permet de faire la part des choses entre la théorie pure et la pratique réelle.

L’alternance ça nous permet aussi de pouvoir faire une coupure avec les cours. C’est parfait pour moi qui ne me voyais pas du tout reprendre un cursus classique en école toute l’année.

Enfin bien sûr, l’alternance c’est une source de revenus qui est très importante pour les étudiants comme moi qui ont leur appartement, leurs charges…

 

Votre projet pro ?

Mon projet pro est assez clair : j’aimerais à terme devenir expert-comptable. Bien sur le chemin va être long mais je préfère me fixer des objectifs à long terme pour me motiver au quotidien.

Candidater