Le Bachelor Gestion de la Paie dans le Ouest France
Dès janvier 2023, sur les campus de Rennes Ker Lann et de Paris Sud, un nouveau bachelor Gestionnaire de paie, réalisable en une année, se fera en alternance avec deux promotions de 25 élèves chacune, annonce Monsieur Adil Mekboul, directeur pédagogique de l’école de comptabilité IHECF.
La spécialité de cette formation est d'apporter une double compétence : en gestion de la paie et en comptabilité. In fine, elle permet d'assurer des missions variées que ce soit sur la production des bulletins de salaire, mais aussi sur le suivi administratif des dossiers comptables. Polyvalent et expert, ce titre permet d'occuper un poste incontournable et à fort reconnaissance au sein des entreprises.
Un partenariat pour lutter contre la pénurie de candidats
En partenariat avec Silae, cette formation répond aux attentes des cabinets d’expertise comptable. Elle forme des collaborateurs maîtrisant la gestion sociale et l’enregistrement comptable en favorisant le lien entre service social et expertise. Cette polyvalence est un atout indéniable dans les TPE et PME, explique le directeur.
Les étudiants seront ainsi formés lors de leur période d’apprentissage avec certains des 4 500 partenaires de Silae, qui génère au total six millions de bulletins de paie par mois pour plus de 800 000 entreprises en France.
Le marché des gestionnaires de paie se caractérise par une pénurie de candidats.
Pourtant, les rémunérations tournent autour de 3 250 € bruts mensuels. Et 20 000 postes sont à pourvoir sur les dix ans à venir, rappelle le directeur.
Les étudiants seront ainsi formés lors de leur période d’apprentissage avec certains des 4 500 partenaires de Silae, qui génère au total six millions de bulletins de paie par mois pour plus de 800 000 entreprises en France.
Le marché des gestionnaires de paie se caractérise par une pénurie de candidats. « Pourtant, les rémunérations tournent autour de 3 250 € bruts mensuels. Et 20 000 postes sont à pourvoir sur les dix ans à venir », rappelle le directeur.
Que faire après un Bachelor gestion de la paie ?
En cabinet, le gestionnaire de paie devient, sous la responsabilité d’un expert comptable, le partenaire de confiance qui, au-delà de la tenu des salaires, des comptes et de la fiscalité, guide et facilite au quotidien l’action des dirigeants de PME/PMI (application du droit du travail, assurer les relations avec le personnel et les tiers.,...).
Au sein d’une direction comptable ou direction ressources humaines, il assure la saisie, la déclaration et utilise les chiffres comme un outil au service d’une véritable stratégie de développement de l’entreprise.
Dans une grande entreprise, il assiste le directeur administratif et financier ou le directeur ressources humaines et travaille avec les équipes des ressources humaines, de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la trésorerie.
Les métiers
- Gestionnaire de paie
- Comptable spécialisé paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Assistant comptable
Intéressé par le Bachelor Gestion de la Paie à l’IHECF de Rennes ?