photo-actu-(38)

Témoignage de Jonathan, étudiant en DSCG 1

Jonathan, étudiant à IHECF Rennes a accepté de nous partager son témoignage vis-à-vis de ses études et de son alternance. Retrouvez ses réponses dans cet article.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jonathan, j’ai 25 ans et je suis étudiant en 1ère année de DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) à IHECF Rennes en alternance.

 

Pourquoi avoir choisi le DSCG ?

En sortant d’un bac S, je ne me voyais pas continuer dans un domaine scientifique et par pur hasard je me suis intéressé au métier d’expert-comptable, c’est ce qui m’a emmené à me diriger vers un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), puis continuer mes études avec un DSCG, car on m’a conseillé cette voie pour exercer le métier d’expert-comptable.

Je télécharge ma brochure  
 

Quel poste occupes-tu en alternance et dans quelle entreprise ?

Je suis en alternance depuis septembre dans le cabinet CHAMPAS à Plérin, que j’ai rencontré durant un job dating au sein d’IHECF et j’occupe le poste d’assistant comptable, mais j’exerce en général les mêmes tâches qu’un collaborateur comptable.

 

Quelles sont tes missions au quotidien et lesquelles préfères-tu ?

J’ai commencé par de la saisie, et ensuite j’ai fait des déclarations de TVA, de la révision, des bilans, du conseil client, et j’ai aussi visité les clients pour apporter des conseils sur la gestion afin de nous faciliter la tâche au niveau de la réalisation du bilan de chaque client.

Dans mes anciens stages, j’ai énormément effectué les tâches basiques de la comptabilité, qui sont assez récurrentes, donc ce que je préfère, c’est réaliser l’accompagnement et le conseil des clients, qui seront des missions beaucoup plus intéressantes car variées.

 

Que peut t’apporter les cours du DSCG dans ton alternance ?

Selon mes objectifs, cette formation m’apporte tout ce dont j’ai besoin puisque l’ensemble des cours nous permet d’avoir accès à plusieurs disciplines comme le droit, la comptabilité, la finance.

De plus, le fait d'avoir comme professeurs des intervenants professionnels joue beaucoup, car rien que d’écouter les anecdotes qu’ils nous racontent, on arrive à se projeter dans notre futur métier, et facilite la compréhension.

 

As-tu des perspectives d’évolutions ?

Oui, je souhaite poursuivre mes études par un Diplôme d’Expertise-Comptable, car je souhaite exercer le métier d’expert-comptable.

 

As-tu des conseils à donner ?

Il ne faut pas hésiter, car le DCG et le DSCG ont une réputation d’être très difficile, donc beaucoup d’étudiants décident de changer ou de passer par une autre voie.

J’estime qu’un lycéen qui a obtenu son bac a l’habitude de travailler avec un certain rythme, et avec un peu d’efforts, n’importe qui peut s’en sortir au DCG, et c’est la même chose pour le DSCG.

Candidater à cette formation