Laurie, étudiante de 24 ans à IHECF Rennes en DCG (diplôme de comptabilité et gestion) 1ère année nous partage son expérience en entreprise et sur sa formation. Retrouvez toutes ses réponses dans cet article.
Pouvez-vous nous parler de votre alternance ?
Actuellement, je suis en alternance dans un cabinet qui fait de l’analyse financière pour les CSE, et cela depuis 1 an. Ce que je préfère faire, ce sont toutes les missions relatives à l’analyse financière qui permettent de mieux comprendre les finances d’une entreprise par rapport au secteur d’activités.
Concernant mes missions, elles varient tous les jours en fonction des missions réglementaires sur lesquelles le cabinet est nommé, et également des entreprises.
Je fais soit de l'étude de marché pour connaitre son évolution, soit de la saisie en me basant sur les documents envoyés par les entreprises dans le but de faire l'analyse par la suite.
Avez-vous des perspectives d’évolutions ?
Je souhaite continuer mes études après mon DCG pour poursuivre en DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) et terminer par un DEC (diplôme d'expert-comptable), car j’ai la volonté de devenir expert-comptable.
Je réfléchis également à la perspective d’être commissaire comptable.
Quels sont les cours qui vous apportent le plus d’un point de vue professionnel ?
Les cours de première année restent généralistes et étant donné que je ne fais pas de comptabilité sur un logiciel comptable, mais travaillant beaucoup sur Excel, les cours qui me seront le plus utiles sont ceux de 2ème année.
Je pense que le cours de finance d'entreprise devrait beaucoup m'apporter professionnellement.
Quels conseils pouvez-vous donner à un étudiant qui commence l'alternance ?
Ce qui me semble important par rapport au DCG en alternance, c'est de se rendre compte qu'il nécessite un travail régulier tout au long de l'année car le temps disponible entre les cours et l'alternance est plus restreint, que lorsque le DCG ce fait en initial.