Le milieu professionnel arrive très vite, et il est nécessaire pour un jeune diplômé de se créer rapidement un réseau professionnel pour pouvoir, par la suite, intégrer plus facilement le monde du travail. Justement, dans cet article, on vous parle de la plateforme LinkedIn.
LinkedIn en quelques mots
Selon kinsta.com, LinkedIn en France :
- 20 millions de membres inscrits en France en 2020
- 20 millions d’entreprises référencées sur le site
- 14 millions d’emplois ouverts
- 90% des recruteurs utilisent la plateforme
LinkedIn est un réseau social professionnel, créé en 2002. C’est un outil qui vous permet de développer votre réseau de contacts pros, de mettre en avant vos expériences, de partager des informations, de suivre l’actualité,… Comme c’est un réseau social, pas besoin d’avoir 1000 contacts qui ne servent à rien. Mieux vaut travailler ceux qui vous intéressent vraiment.
LinkedIn présente de nombreux avantages, il peut vous apporter des possibilités auxquelles vous n’auriez jamais pensé, vous ouvrir des portes intéressantes pour vous aider à bien démarrer votre carrière professionnelle ou encore vous procurer quelques missions ponctuelles, afin de vous faire un peu d’argent de poche. Sachez que la plupart des gens sont dessus pour trouver de nouvelles opportunités de travail.
C’est aussi un terrain de jeux pour les entreprises et cabinets. Pourquoi ? Développer leur marque, booster leur carrière, gagner en visibilité,… LinkedIn c’est bien plus qu’un simple CV en ligne, c’est votre vitrine. À vous de jouer là-dessus.
Et… action !
Attention, LinkedIn ce n’est pas Facebook, Instagram ou encore moins TikTok. En tant qu’étudiants, vous savez vous mettre en avant sur les réseaux sociaux et montrer votre identité personnelle : les photos, les participations aux événements, les partages,… Mais développer son parcours professionnel et ses réalisations peut se montrer plus complexe que prévu.
Le but de LinkedIn est d’élargir votre réseau au-delà de votre cercle rapproché de connaissances. C’est pourquoi il faut dynamiser son profil et ne pas hésiter à échanger avec les personnes expérimentées dans le secteur qui vous intéresse. N’hésitez pas à dynamiser votre profil par vos activités, des réactions ou encore la rédaction de posts.
Objectif : se différencier
La première étape est d’enrichir son profil afin de se différencier des autres candidats. Un copier-coller du CV ne suffit pas, ce qui est important c’est de susciter l’envie d’en savoir plus. Alors comment faire ?
Mettez en avant la partie « info » pour qu’elle attire l’attention des recruteurs. Tout au long de vos formations, vous avez surement travaillé sur divers projets ou rédigé un mémoire de fin d’étude. Il est important de noter les réalisations les plus pertinentes en lien avec votre domaine recherché. Vos spécialisations ou vos choix de sujets peuvent vous différencier d’un autre candidat.
Vous pouvez aussi renseigner nos expériences non-professionnelles : investissement dans une association, bénévole lors d’événements sportifs, appartenance à des groupes,… Il faut vous mettre en valeur.
Ne négligez pas non plus les centres d’intérêt. Beaucoup de candidats ont de beaux CV, de très bons profils et une expérience plus étoffée que la vôtre. La personnalité et les hobbies des candidats sont de plus en plus regardés par les entreprises. De même pour les soft skills.
7 conseils pour un bon profil
Une photo professionnelle qui vous met en valeur
Quoi qu’on y fasse, les recruteurs regardent notre photo et l’analyse automatiquement. Une photo peut ne pas vous faire passer un potentiel entretien. Attention donc au selfie, à la qualité, à la tenue vestimentaire, au fond utilisé,… Il faut être professionnel. Pensez aussi à sourire, puisque trouver un job, c’est aussi « séduire » le recruteur.
Intégrez une bannière pour faire ressortir votre profil
LinkedIn propose de télécharger un arrière-plan, comme le fait depuis longtemps Facebook et Twitter. La taille recommandée est de 1400*425px (très facile à réaliser sur Canva). La bannière permet de faire ressortir votre profil et soigne l’apparence de celui-ci.
Faites un résumé de votre profil
La première section sur la plateforme est la partie « résumé ». Elle doit traduire votre profil professionnel, énoncer vos expériences, vos envies. Elle doit aussi renvoyer votre situation sur le marché de l’emploi : en veille, en poste, en recherche active… Le résumé, c’est assez court. Le but est que le recruteur le lise jusqu’au bout.
Légitimez vos réalisations
Ajouter un lien vers un article ou vers un blog, téléchargez un fichier, une vidéo, un communiqué de presse,… C’est le meilleur moyen de mettre en avant nos travaux, et de prouver que ce sont de vraies expériences.
Détaillez vos projets réussis
La partie « expérience » est la plus importante pour un recruteur. Détaillez toutes vos missions, mentionnez les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, chiffrez les retombées,… Objectif ? Du concret.
Partagez du contenu
Comme on l’a mentionné plus tôt, LinkedIn n’est pas qu’un simple CV en ligne. LinkedIn met à disposition un fil d’actualité, et c’est là-dessus que vous allez pouvoir aimer, partager du contenu. À vous de créer des articles ou de relayer des informations sur votre secteur d’activité.
Misez sur les recommandations
Les softs skills sont de plus en plus impactantes, donc parlons-en ! Mettez en avant vos compétences et demandez à vos pairs de les recommander afin qu’elles aient plus de poids.
En savoir plus sur les formations