Cette année, IHECF Rennes élargit son offre de formation. En effet, pour répondre aux demandes du marché, la grande école de l’expertise comptable et financière ouvre un bachelor contrôle de gestion.
C’est quoi un contrôleur de gestion ?
Le contrôle de gestion consiste à assurer une bonne visibilité de la rentabilité d'une société et à optimiser les coûts. Le professionnel assiste ainsi la direction de l’entreprise et influence sur la prise de décisions stratégiques concernant l’activité de l’entreprise.
Le contrôle de gestion s’effectue auprès des fonctions opérationnelles, ainsi que des fonctions supports.
Ses principales missions sont les suivantes :
- La création et la mise en place d’outils de gestion et de suivi, de procédures ainsi que de vérification de leur bonne application
- La décomposition des différents coûts
- La préparation de budgets
- La mise en place de reportings réguliers de l’activité de l’entreprise
- Le contrôle des écarts entre les objectifs prévisionnels et les ceux réalisés et la proposition si nécessaire d’actions correctives
- La création d’études financières
- Le partage d’informations susceptibles de servir les objectifs de l’entreprise
Le bachelor contrôle de gestion
Ce bachelor est une formation de niveau BAC +3 (en initial ou alternance) et s’adresse à des profils analytiques, qui apprécient aller dans le détail de l’analyse. Il permet l’acquisition des connaissances techniques des domaines de gestion des organisations : contrôle de gestion, fiscalité, finances et comptabilité.
C’est une formation adaptée aux enjeux des organisations privées et publiques. L’étudiant apprend à conseiller l’entreprise pour le choix des progiciels les plus efficaces et les adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise (implémentation, paramétrage, conduite de projet…).
Elle est ajustée aux pratiques et techniques des professionnels qui donne accès à un secteur attractif qui recrute largement.
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Chloé, bachelor contrôle de gestion : « J’ai découvert le contrôle de gestion lors de ma formation en BTS Comptabilité-Gestion et j’ai tout de suite adoré. Pour poursuivre dans ce domaine, IHECF apparait comme une évidence car l’école est reconnue dans la comptabilité-gestion. Je vise un poste de contrôleur de gestion industriel avec une poursuite d’études en MBA Système d’Information et Contrôle de Gestion. »
Intégration de la formation
Pour intégrer le bachelor controle de gestion, les pré-requis sont les suivants :
- Être titulaire d'un Bac +2 en lien avec la formation (BTS Comptabilité et Gestion, BTS Gestion de la PME, DUT GEA, DCG…)
- Déposer un dossier de candidature
- Réaliser un entretien de motivation
Tips : se préparer pour un entretien
Pour finir, nous vous donnons quelques conseils pour bien préparer votre entretien. En effet, nos conseillers de formations connaissent le métier du controleur de gestion et ses attentes, et seront attentifs sur certains points :
Votre connaissance des systèmes d’information
Un bon candidat devra être capable de travailler avec des outils bureautiques (tableurs), mais également avec les possibles logiciels comptables, et autres bases de données que vous utiliserez.
Vos process de travail
Ils essayeront de trouver vos méthodes d’organisation ou encore votre mode opératoire pour chercher de l’informations. L’objectif est d’en savoir plus sur votre capacité à analyser et à synthétiser.
La place de la communication
Le controleur de gestion doit avoir de nombreuses soft skills essentielles : bon relationnel, rigueur, objectivité, empathie, diplomatie,… pour pouvoir dialoguer avec l’ensemble des départements de votre future entreprise.
Vos compétences linguistiques
Et en particulier en anglais.
Votre gestion du stress
Étant donné que le contrôleur de gestion est en recherche constante de la performance pour son entreprise, vous devez vous assurer que vous êtes en mesure de travailler sous pression.
Si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans le contrôle de gestion et intégrer l’école de gestion rennaise, n’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne. De plus, nous avons des Journées Portes Ouvertes qui sont organisées tout au long de l’année.