alumni-ihecf

Chronique d’une alumni DCG : « IHECF m'a permis de reprendre mes études à 40 ans »

Diplômée au sein de IHECF Rennes en 2015, Christine a pris le temps de répondre à nos questions. En effet, en reprise d’études, c’est en 2013 qu’elle se lance un nouveau défi professionnel : obtenir son DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion). Elle a choisi la grande école de comptabilité et finance de Rennes : IHECF.

 

Une brève présentation ?

Je m’appelle Christine, je suis une ancienne étudiante de l’école de comptabilité IHECF à Rennes. À 40 ans, j’ai souhaité reprendre mes études, et je me suis tournée vers cette école de gestion. J’avais déjà un BTS Comptabilité Gestion que j’avais obtenu en 1995 à Bordeaux. J’ai donc intégré l’école IHECF en 2013 pour me consacrer au DCG, que j’ai obtenu en 2015.

 

Quel poste occupez-vous actuellement ?

Je suis comptable au sein du Groupe Michel qui est spécialisé dans la nutrition animale depuis 1947, à Saint-Germain-en-Coglès. Je m’occupe de trois structures dans lesquelles je traite la comptabilité générale, la TVA, les tableaux de bord, les stocks et d’autres missions ponctuelles.

 

L’école de gestion IHECF m'a apporté un complément à mes compétences et à mes connaissances qui m'ont permis d'intégrer rapidement mon poste, d’être rapidement polyvalente et autonome.

 

Étiez-vous en contrat d’alternance ?

J’ai connu l’alternance via mon BTS en 1995 dans la région bordelaise. Je recommande ce type de contrat qui nous forme et nous donne une vision plus réaliste du monde de l’entreprise. De plus, lorsque j’étais à l’IHECF, j’étais stagiaire pendant 8 mois dans un cabinet comptable.

 

J’émets tout de même une réserve en donnant un conseil : ne pas trop privilégier l’entreprise ou le cabinet comptable au détriment des cours.

 

En effet, lors de mon DCG suite à mon BTS, je me suis investie dans l'entreprise et je n'ai pas travaillé mes cours parallèlement. Résultat : je n'ai pas eu mon diplôme en 1995 et j'ai dû le reprendre plus tard à 40 ans.

 

Le plus de IHECF Rennes ?

Simplement le fait que c’est une école qui permet à toutes les personnes, quel que soit l’âge, de pouvoir suivre une formation et d’être bien accompagnée. La preuve, j’avais 40 ans.

 

Pour finir, un souvenir ?

Je dirais la soirée de fin d’année d’études en 2014. Je souligne la très bonne organisation du BDE. C’est toujours important de pouvoir avoir des évènements entre étudiants et de se créer des amitiés et souvenirs.

 

Merci à Christine pour son partage d’expérience, c’est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de nos alumni.

 


Si comme elle, vous souhaitez reprendre des études, c’est possible grâce à IHECF Rennes. Du BTS à la préparation au DEC (Diplôme d’Expert-Comptable), nos conseillers de formations vous guideront dans votre projet professionnel.
 

Je souhaite recevoir de la documentation