bachelor-gestionnaire-paie-ihecf-rennes

Bachelor gestion de la paie : un secteur attractif

À l’IHECF, le mois de novembre rime avec orientation ! L’occasion pour nos étudiants de nous parler de leur formation. Aujourd’hui, on s’intéresse au Bachelor Gestion de Paie avec Hélène, Mathilde et Mayllie.


Une brève présentation

Je me présente, Hélène. Avant d’intégrer l’IHECF Rennes, j’ai fait une licence d’économie gestion qui, pour moi, était trop théorique, donc j’ai voulu m’orienter vers un bachelor qui me permettait de me professionnaliser. J’ai découvert le bachelor paie à l’IHECF, et j’ai choisi l’option alternance qui était un point important à mes yeux. 

 

Je m’appelle Mathilde. Après un titre professionnel, j’ai eu quelques expériences professionnelles. J’ai été recrutée comme assistante paie au sein d’un concessionnaire poids lourds. Pour aller plus loin dans mes missions, j’ai choisi d’intégrer le bachelor Gestion de la Paie sur le campus de Ker Lann. Il faut savoir que la gestion de paie est un domaine riche qui ne comprend pas uniquement la saisie, mais avant tout le suivi individuel du parcours des salariés et la conduite de projet.

 

Moi c’est Mayllie. Je viens d’un BAC +2 Manager dans l’univers marchand, plus orienté grande distribution, qui n’a donc rien à voir avec la formation que je fais actuellement. Cependant, grâce à ce BAC +2, j’ai découvert la comptabilité, la gestion et le droit notamment. Ce sont des métiers qui m’ont plu, donc j’ai voulu creuser. De fil en aiguille, j’ai trouvé la formation bachelor Gestionnaire de Paie à l’IHECF Rennes.


En alternance ou initial ?

Justement, comme l’ensemble de nos bachelor, cette formation Gestion de Paie peut se faire en :

  • Initial (statut étudiant), en alternance via le contrat d'apprentissage (statut apprenti)
  • Alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • Alternance, en stage alterné (statut étudiant),
  • Formation continue (Compte Personnel de Formation : CPF, Projet de transition professionnelle - ex CIF, Pro A),
  • Validation des Acquis de l'Expérience.

Dans notre classe, nous avons quasiment que des contrats en alternance. Cette année, le rythme d’alternance est de 2 semaines à l’école et 2 semaines en entreprise. Mais à partir de l’année prochaine, le rythme change : 1 semaine à école et 3 semaines en entreprise.

 

Quand nous sommes en entreprise, le temps passe très vite. Nous avons beaucoup de tâches à réaliser, nous sommes directement considérés comme professionnel. Le planning est fait de sorte que nous soyons présents lors des paies, c’est-à-dire la première et la dernière semaine du mois. En effet, c’est à ce moment qu’il y a le plus gros travail et que l’entreprise a besoin de nous.

 

Pour information, nous sommes 12 dans la promotion et c’est un vrai confort. En effet, cela permet de pouvoir prendre son temps sur certains points, poser plus de questions ou à l’inverse aller plus vite sur des notions que la classe a assimilées. Les formateurs savent prendre leur temps.


Un programme riche

Le programme du bachelor gestion de la paie se divise en 5 parties :

  • La contribution à la gestion sociale et fiscale
  • L’établissement, la proposition et la présentation des comptes annuels
  • La contribution au contrôle de gestion
  • Le management d’équipes, d’actions et de situations de gestion comptable et financière
  • Le conseil et la gestion de la relation avec les parties prenantes

 

Pour en savoir plus sur le détail du programme

 

Nous faisons beaucoup de comptabilité et de paie. Il faut comprendre que le nom du bachelor est « Gestion de la Paie », mais le titre RNCP associé est « Collaborateur Comptable et Financier » et à cela s’ajoute l’option paie. Nous faisons donc du management, beaucoup de droit, c’est très diversifié. Pour la poursuite après le Bachelor, nous pouvons donc nous tourner vers différents métiers : RH, expert financier, contrôle de gestion,…


En effet, la spécialité de cette formation est d'apporter une double compétence : en gestion de la paie et en comptabilité. In fine, elle permet d'assurer des missions variées, que ce soit sur la production des bulletins de salaire, mais aussi sur le suivi administratif des dossiers comptables. Polyvalent et expert, ce titre permet d'occuper un poste incontournable et à fort reconnaissance au sein des entreprises.


Le marché du travail

Les gestionnaires de paie sont très recherchés sur le marché du travail. Il y a très peu de chômage, tous les professionnels en ont besoin. Dans notre classe, la plupart des postes sont en cabinet comptable, mais aussi en entreprise qui ont plusieurs centaines de salariés pour avoir des postes de gestionnaire de paie en interne. En entreprise, il y a deux cas de figure : des collaborateurs qui sont vraiment dédiés qu’à la paie, et les salariés qui y consacrent la moitié ou les trois quarts de leur temps, et qui vont aussi être en support de l’administration du personnel ou de la comptabilité le reste du temps.

 

Des passerelles se font bien sûr entre les cabinets comptables et les entreprises. C’est encore un avantage : c’est une profession où nous avons le choix de nos conditions de travail, de là où nous souhaitons exercer, parce que nous sommes encore trop rares sur le marché du travail.

Travailler dans la paie signifie évoluer dans un secteur très stratégique pour les salariés, en pleine transformation digitale où la dématérialisation est un enjeu majeur pour les entreprises. Cette formation est parfaitement ajustée aux pratiques et techniques des professionnels et donne accès à un secteur attractif qui recrute largement. Il développe des compétences dans le domaine social et comptable : gestion de la paie, comptabilité, droit social, droit fiscal et contrôle de gestion sociale.


Rejoindre IHECF Rennes

Si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans la gestion de paie et intégrer l’école de gestion rennaise, n’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne. De plus, nous avons des Journées Portes Ouvertes qui sont organisées tout au long de l’année.

Demande de documentation