La Comptabilité :
La comptabilité générale recense tous les éléments entrants et sortants d'une entreprise. Les principaux éléments traités par la comptabilité générales : créances clients, les dettes fournisseurs, les charges de personnel, les dettes financière et les charges d'impôts.
Obligatoire pour toutes les entreprises, la comptabilité générale a pour objectif d'informer les parties extérieures à l'entreprise de son état financier. Elle présente via 3 documents majeurs (compte de résultat, bilan comptable, annexe), la situation de l'entreprise à l'issue d'un exercice comptable, généralement égal à 12 mois.
Muni de toutes ces informations, le dirigeant d'une entreprise est en mesure de :
- Connaitre rapidement, à tout instant, la situation patrimoniale ou comptable de son entreprise;
- Déterminer périodiquement le résultat de son entreprise : perte ou bénéfice;
- Etablir un diagnostic. Sur base des données recueillies, le chef d'entreprise pourra comparer ses performances à celle d'entreprises similaires, dégager les points forts et les points faibles de son commerce, décider de s'agrandir, de modifier l'assortiment proposé, d'adapter ses heures d'ouverture,....
La Technologie et la Comptabilité :
La digitalisation des processus métier implique l'adoption de solutions intelligentes automatisées pour éliminer les taches longues et chronophages, libérant ainsi du temps pour améliorer la qualité du service client. Parmi les secteurs impactés par cette automatisation, la comptabilité figure naturellement en bonne place.
Le travail des professionnels de la comptabilité est fortement influencé par l'essor technologique, avec l'introduction de logiciels de comptabilité, de factures numériques, d'ERP, etc. Tous ces éléments contribuent à simplifier leur métier en améliorant leurs efficacité et en optimisant les méthodes de travail, l'organisations, les collaborations internes, ainsi que les relations avec les clients.
Grace aux logiciels de comptabilité, l'expert-comptable se trouve soulagé de certaines taches :
- Gagner en productivité;
- Optimiser les ressources (temps, espace et capital humain);
- Stocker toutes les données;
- Gérer les taches manuelles plus facilement;
- Partager facilement l'information entre les collaborateurs.
L'impact de la technologie sur la comptabilité est significatif et englobe plusieurs aspects clés du métier. Les avancées technologiques ont transformé la manière dont les professionnels de la comptabilité effectuent leurs taches quotidiennes et interagissent avec les clients. En résumé, l'impact de la technologie sur la comptabilité se traduit par une augmentation de l'efficacité opérationnelle, une réduction des erreurs humaines, une meilleure gestion des données et une amélioration globale des services fournis par les professionnels de la comptabilité.