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Missions d'un contrôleur de gestion

Le contrôle de gestion, se définit comme un processus systématique. Il vise à coordonner, surveiller et diriger les activités et les ressources d'une organisation. Il s'agit d'un outil essentiel pour assurer l'alignement des objectifs individuels et organisationnels.

Il joue un rôle crucial dans le suivi des performances, contribue à la responsabilisation de chaque membre de l’organisation et aide à la prise de décision stratégique.
 

Les missions d’un contrôleur de gestion 

  • Vérifier que les procédures sont bien suivies et le budget respecté 
  • Analyse des écarts 
  • Analyse des données 
  • Calcul du cout de production 
  • Optimisation des ressources 

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Les limites du contrôle de gestion 

La mise en place d'un système de contrôle de gestion implique des coûts significatifs. Ces coûts englobent l'achat et l'installation de logiciels de gestion, la formation du personnel et l'embauche de consultants ou d'experts en contrôle de gestion. Les coûts opérationnels continus, tels que la maintenance du système et la formation continue du personnel, s'ajoutent à ces coûts initiaux. 

La complexité représente un autre défi majeur de la mise en œuvre du contrôle de gestion. La conception d'un système de contrôle de gestion efficace nécessite une compréhension approfondie des processus d'affaires de l'organisation. Les gestionnaires doivent définir des indicateurs de performance clés pertinents, établir des normes de performance et concevoir des systèmes de rapport efficaces. 

Pour avoir l’ensemble de ces clés et devenir un contrôleur de gestion performant, IHECF vous propose de découvrir notre Bachelor Contrôle de Gestion. Une formation sur 3 ans en alternance pour devenir un contrôleur de gestion performant et expérimenté. 
 

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