La digitalisation comptable est la modernisation de la manière dont les experts-comptables travaillent. Elle révolutionne la façon dont les experts-comptables conçoivent et exécutent leurs missions.
Une transition permise grâce aux nouvelles technologies de la comptabilité telles que l’intelligence artificielle, le cloud hosting, la blockchain, ou encore la reconnaissance optique de caractères.
La digitalisation vise à repenser à la relation client, ce n’est pas qu’une question de technologie, mais d’être davantage connecté, plus de réactivité, de rapports en temps réel.
Pourquoi digitaliser sa comptabilité ?
Pour le développement du numérique et l’évolution des modes de comportements des clients, c’est là ou la technologie rentre en jeu. En effet l’objectif étant de restaurer la relation entre l’expert-comptable et son client. Ce changement crée chez l’expert-comptable de nouveaux défis pour s’adapter au mieux aux différents types de clients et d’entreprises.
Comment digitaliser la fonction comptable ?
Afin de rester compétitifs dans le secteur du numérique, les cabinets comptables doivent rendre leurs processus plus efficaces pour apporter une réelle valeur ajoutée aux clients.
Pour cela différents domaines ou les cabinets peuvent améliorer leur offre de services en utilisant la technologie :
- L’optimisation des paiements clients
- La génération de rapports en temps réels
- La récupération des pièces comptables
Ce domaine t’intéresse, découvre toutes nos formations en expert-comptable et analyse financière :
DCG – Diplôme Comptabilité Gestion
DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion