Un article de 2 minutes pour que la comptabilité n'ai plus de secret pour vous !
La comptabilité est définie comme la technique de tenue des comptes.
Faire sa comptabilité n'est pas toujours synonyme de restriction, mais bien d'optimisation de ses ressources disponibles.
La tenue des comptes s'effectue à partir de documents comptables et revêt bien souvent un caractère obligatoire pour les entreprises ou associations.
Zoom sur les documents incontournables pour un comptable : le bilan et le compte de résultat.
Le Bilan comptable
Le bilan comptable est incontournable dans la comptabilité. Il est composé de deux grandes masses, l'actif et le passif.
- L'actif correspond aux biens dont l'entreprise est propriétaire : matériels, stocks, terrains, disponibilités...
- Le passif donne l'origine et la composition des fonds de l'entreprise : capital social, résultat de l'exercice, emprunts, dettes financières...
Ces deux postes doivent normalement être égal : la différence existante constitue alors le bénéfice ou la perte de l'entreprise.
Le compte de résultat
Le compte de résultat est un document qui liste toutes les recettes et toutes les dépenses d'une entreprise pour une période donnée.
Il est composé de deux colonnes, les produits (recettes) et les charges (dépenses).
- Les produits correspondent à l'ensemble des recettes de l'entreprise, c'est l'argent que perçoit une entreprise par rapport à ses activités.
- Les charges correspondent à l'ensemble des frais engagés par l'entreprise, elles peuvent-être fixes ou variables.
La différence entre les produits et les charges correspond au résultat de l'entreprise.
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