Félicitations ! Vous avez décroché un entretien pour un poste en alternance, ce qui prouve que votre profil a retenu l'attention des recruteurs. Maintenant, il est temps de vous préparer pour briller lors de cet entretien. L'école de Comptabilité IHECF de Grand Genève partage avec vous 5 conseils qui vous aideront à réussir votre entretien en toute confiance.
#1 - Renseignez-vous sur l'entreprise
Avant votre entretien, il est essentiel de bien vous informer sur l'entreprise qui vous recevra. Familiarisez-vous avec ses valeurs, ses produits et son historique. Si vous connaissez l'identité de votre interlocuteur, renseignez-vous également sur son rôle et son poste dans l'entreprise. Ces connaissances vous permettront d'établir une connexion plus facilement et de montrer votre intérêt pour l'entreprise.
#2 - Adoptez un état d'esprit positif
Il est impératif que votre état d’esprit soit positif lors d’un entretien d’embauche.
- Croyez en vous : si l’entreprise recrute, c’est parce qu’elle a besoin de vous.
- Allez-y confiant : exposez les atouts que vous pouvez mettre en avant.
#3 - Adaptez votre tenue vestimentaire
Il est important d'adapter votre tenue vestimentaire à l'univers de l'entreprise. Vous ne pouvez pas vous présenter à un entretien habillé de la même façon pour un poste en banque que pour un poste dans une entreprise de communication. Choisissez une tenue professionnelle et soignée qui correspond au secteur d'activité de l'entreprise.
#4 - Soyez ponctuel
Arrivez à l'heure, voire quelques minutes en avance par précaution. Des imprévus peuvent survenir sur le trajet, il est donc préférable d'être en avance. Être ponctuel démontre votre sérieux et votre engagement envers le poste.
#5 - Travaillez sur votre savoir-être
Lors de l'entretien, la façon dont vous vous exprimez est tout aussi importante que ce que vous dites. Votre attitude compte énormément. L'impact de votre discours se répartit ainsi:
- 7% les mots que vous utilisez ;
- 38% le ton, le rythme, l'intonation, l'élocution et les silences que vous employez ;
- 55% les gestes et votre présence physique dans l'espace.
Si vous êtes naturellement réservé, entraînez-vous seul chez vous ou avec des proches et forcez-vous à utiliser votre corps pour communiquer. En suivant ces 5 conseils, vous augmentez vos chances de réussir. De plus, avec une préparation adéquate, vous pourrez aborder l'entretien avec confiance et mettre en valeur vos compétences. L'IHECF de Grand Genève vous accompagne dans votre recherche d'alternance grâce à de nombreux ateliers.