Le marché de l'expertise comptable est en perpétuelle évolution, mais à quoi devez-vous vous attendre pour 2023 ? Deux tendances émergent, l'attractivité et la digitalisation.
IHECF Chambéry vous propose une analyse du marché de la comptabilité.
L'image de la profession comptable chez les étudiants
Aujourd'hui, 85 % des cabinets comptable peinent à recruter. Il est donc nécessaire de rendre attractif la profession comptable. Pourtant le métier d'expert-comptable n'est pas un métier vieillissant comme le montre notre actualité sur les 5 préjugés sur les métiers de la comptabilité.
De l’importance de recruter des profils variés
Étant donné que la profession comptable est en pleine évolution, il est essentiel de diversifier le processus de recrutement pour attirer des candidats ayant des compétences plus variées. Le focus doit être mis sur les qualités personnelles et l'engagement des candidats, car le métier subit une évolution rapide. Les employés doivent être extrêmement adaptables pour suivre le rythme.
Par conséquent, les cabinets d'experts-comptables ont tout intérêt à rechercher des talents avec une variété de compétences, y compris en communication et en relation-client.
Cependant, il convient de souligner que la profession ne sera attractive à court et à long terme que pour les cabinets ayant modernisé leur organisation et effectué une transformation.
La profession comptable
Bien que certaines personnes aient peut-être craint de perdre leurs responsabilités, les nouvelles technologies offrent en réalité des solutions pour répondre aux exigences de confort des collaborateurs.
Aujourd'hui, les outils d'automatisation permettent aux cabinets de gagner du temps en se concentrant sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, plutôt que sur des tâches répétitives et sans valeur ajoutée telles que la saisie, la collecte, le tri et la numérisation. La numérisation offre également des avantages en termes de productivité, comme les outils de gestion de notes de frais et de facturation.
En conséquence, la profession comptable se concentre désormais sur la relation client et l'accompagnement, ce qui nécessite une diversification des profils de recrutement. Bien que ces rôles soient différents, ils sont tout aussi importants pour assurer le bon fonctionnement d'un cabinet.