Le DSCG est le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Il se prépare en 2 ans après le Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG) et donne un niveau BAC+5. C’est un cursus prestigieux reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce diplôme permet une insertion rapide dans le monde du travail dans des domaines variés tels que la finance, la gestion ou encore l’expertise-comptable. Il est d’ailleurs indispensable pour accéder au DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).
QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ACQUISES EN DSCG ?
Le programme du DSCG est composé de 7 unités d’enseignements, réparties sur 2 ans :
- Gestion juridique, fiscale et sociale : questions de droit et de contentieux
- Finance : finance d’entreprise, finance de marché, analyse financière, financement et trésorerie
- Management et contrôle de gestion : management stratégique, gestion des compétences et contrôle de gestion
- Comptabilité et audit : notions de contrôle interne, fiscalité des groupes de sociétés et opérations de fusions
- Management des systèmes d’information : sécurité et performance informatique
- Anglais des affaires : maîtrise de la langue aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
- Mémoire de fin d’études : stage de 12 semaines, rapport de stage et présentation des apports professionnels
JE DÉCOUVRE UNE OFFRE D'ALTERNANCE
QUE FAIRE APRÈS UN DSCG ?
Comme vous le savez, le DSCG est une des étapes indispensables pour passer l’examen du DEC et pouvoir devenir expert-comptable. Mais il est aussi possible d’entrer directement sur le marché du travail.
Si vous souhaitez poursuivre vos études et passer le DEC, il est nécessaire de valider un stage de 3 ans et de réussir l’examen final composé de 2 épreuves écrites et d’une soutenance de mémoire. La réussite de ces épreuves vous permet de vous inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables. Vous pouvez ensuite soit rejoindre un cabinet d’expertise-comptable, soit créer votre propre cabinet et exercer de façon libérale.
Si vous souhaitez arrêter vos études et intégrer directement le marché du travail, c’est aussi possible. Le DSCG vous permet déjà de postuler à des postes à hautes responsabilités : métiers de la comptabilité, de l’audit et du contrôle interne, du contrôle de gestion, de la fiscalité ou encore de la finance.
QUELQUES IDÉES DE MÉTIERS POSSIBLES
Chef comptable : il est chargé de la tenue des comptes dans une organisation. Pour cela, il collecte et vérifie toutes les données comptables. Il lui est possible de travailler dans des PME où il sera très polyvalent ou alors dans de plus grandes entreprises où son rôle sera plus spécifique.
Contrôleur de gestion : il aide les équipes opérationnelles à piloter l’activité en veillant à la bonne maîtrise du budget. Il élabore des prévisions budgétaires et met en place des process pour optimiser au maximum les ressources de l’entreprise. Ses différentes analyses aident la direction à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles.
Trésorier : il gère tous les flux entrants et sortants. Généralement proche du DAF (Directeur Administratif et Financier), il est au cœur du management des risques financiers et il garantit la viabilité de l’entreprise. Il est également chargé d’assurer des placements sûrs et rentables.
D’autres débouchés sont également possibles : auditeur interne, risk manager, consultant, analyste financier, trader, DAF.