Le reporting de manière générale est un outil important dans toutes entreprises. Le reporting de contrôle de gestion permet lui de s’assurer de la bonne marche globale d’une entreprise. Il va servir à plusieurs services de l’entreprise : la direction qui s’appuie sur le contrôle de gestion pour prendre les bonnes décisions et l’équipe commerciale afin de vérifier la validation des objectifs fixés.
Plus en détails, à qui va s’adresser le reporting et dans quel but ?
- Pour la direction générale : grâce au reporting, elle va pouvoir suivre les indicateurs clés pour décider des investissements à faire, des mesures à mettre en place pour pérenniser l’activité ou même la satisfaction des salariés ou tout simplement pour suivre le chiffre d’affaires.
- Pour le directeur administratif et financier : il ne peut pas s’en passer, il fait partie intégrante de son quotidien. Il s’intéresse aux indicateurs de performance financière, tels que le seuil de rentabilité, les marges opérationnelles ou la trésorerie nette.
- Pour la direction des ressources humaines : le reporting leur permet de faire un état de la masse salariale avec toutes ses spécificités (le nombre de collaborateurs, les absences, les compétences et qui recruter et à quel moment).
Comment réaliser le reporting de contrôle de gestion ?
Il faut tout d’abord choisir un outil de reporting adapté à son activité.
Il est nécessaire ensuite de recenser les sources de données brutes que l’on va utiliser pour établir le reporting.
Une fois ces deux étapes réalisées, il va falloir nettoyer les données et les analyser avec les KPIs dont l’entreprise a besoin. En découle donc des reportings et des tableaux de bords pertinents.
Le MBA Système d’Information et Contrôle de Gestion
L’aspect reporting de contrôle de gestion n’est qu’une petite partie de la formation en MBA Système d’Information et Contrôle de Gestion. Vous pouvez aussi retrouver l’élaboration des budgets, la direction des systèmes d’information, la tenue de la trésorerie, la gestion des relations avec les partenaires externes, le suivi de dossiers juridiques, fiscaux et sociaux, mais aussi le contrôle et l’analyse des flux financiers.
Si vous voulez en apprendre plus sur notre MBA, n’hésitez pas à lire le témoignage de Solenn, notre conseillère en formation.
Si cette formation vous intéresse et que vous souhaitez la réaliser en alternance, nous avons une offre correspondante : Assistant(e) en Contrôle de Gestion.