QVT-IHECF-Caen

La qualité de vie au travail : un enjeu qui a du sens

Nos étudiants en alternance en comptabilité et en finance découvrent peu à peu le monde du travail, avec ses missions, ses challenges, mais aussi ses avantages.


Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises mettent en avant la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui est devenu un enjeu majeur pour fidéliser ses salariés et offrir un lieu de travail attractif.


Les avantages sont nombreux :

  • Amélioration de la productivité générale : en renforçant le bien-être au travail, cela a un impact positif sur les salariés, la cohésion d’équipe, l’engagement et sur la performance globale. Cela va accroître leur concentration, leur créativité et leur productivité.
  • Création d’une culture d’entreprise forte : cela va augmenter la fidélisation des salariés car c’est bien vrai un employé satisfait c’est un employé engagé.
  • Réduction de l’absentéisme et des accidents de travail : avec la création d’un environnement de travail agréable et attrayant, mais aussi avec la mise en place de formations de sensibilisation pour la prévention des risques professionnels, psychosociaux.
  • Baisse du turnover de l’entreprise : une bonne qualité de vie au travail peut baisser d’au moins 50% le taux de rotation du personnel.
  • Attractivité et recrutement des talents : un bon environnement et une marque employeur forte seront perçus par les candidats et pourrait les motiver à rejoindre l’entreprise.


Cette semaine à IHECF Caen, des activités autour du bien-être des salariés ont été proposées :

  • Yoga du rire : cette activité permet aux participants d’exercer leur enthousiasme, d’augmenter leur bonne humeur et de jouer de complicité avec le contact visuel et une certaine liberté enfantine.
  • Massage assis : il permet de soulager les tensions, de détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque. Il agit sur le stress et la fatigue, réduit les douleurs musculaires et la migraine.

Je découvre les formations IHECF

visuel