Cette semaine s’est achevé le challenge My Little Cabinet pour nos étudiants en DSCG d'IHECF Caen.
Ce challenge s’est articulé autour de 3 journées :
- Mardi 7 novembre : présentation par l’expert-comptable, représentant l’entreprise cliente, de la problématique à traiter et des livrables souhaités. Travail par équipe sur ce 1er livrable.
- Lundi 27 novembre : chaque équipe travaille sur la continuité du projet et remet le 2nd livrable à l’expert-comptable, qui lui reste disponible s’ils ont des questions.
- Lundi 18 décembre : les équipes ont 15 minutes pour présenter leur projet devant le jury national composé de l’entreprise cliente et de son expert-comptable. Les équipes doivent réaliser un diaporama pour présenter leurs conclusions et recommandations. Puis vient le classement des 3 équipes gagnantes.
Les étudiants de notre campus IHECF Caen ont proposé un projet très abouti et ils se sont amusés tout au long de ce challenge. Les choses qu’ils avaient préparés ont permis d’apporter une réelle solution à la problématique.
QUEL ÉTAIT LA PROBLÉMATIQUE ?
Un cabaret basé en Bretagne conçoit, met en scène et produit des spectacles haut de gamme avec des artistes internationaux. Les spectacles ont lieu dans une salle créée entièrement à l’image du président. Cette salle était à l’origine un bâtiment industriel.
Aujourd’hui, le spectacle est complet à chaque représentation et complet, un an à l’avance, pour les périodes de haute saison. Chaque spectacle peut accueillir en simultané environ 250 personnes.
Néanmoins, plusieurs problèmes se posent actuellement :
- Il y a une forte demande pour les professionnels. Les privatisations de la salle sont nombreuses mais l’entreprise se confronte à beaucoup d’échecs. En effet, les professionnels souhaiteraient privatiser la salle de spectacle pour le spectacle le soir et dans la journée avoir accès à des espaces de travail distincts. La salle actuelle, dont l’entreprise est locataire, ne permet pas un agrandissement suffisant pour se projeter dans deux espaces bien distincts.
- Les spectacles se déroulent quasiment tous à guichet fermé et un problème de stationnement se pose. Il n’y a pas assez de place de stationnement et aucune possibilité d’en créer des supplémentaires.
- L’équipe commerciale et administrative s’étant agrandie au fil des années, les bureaux administratifs deviennent trop petits.
SOLUTIONS ENVISAGÉES
Il est envisagé de déménager de quelques kilomètres seulement la salle de spectacle en construisant l’ensemble immobilier. L’entreprise deviendrait donc propriétaire des locaux et pourrait concevoir un bâtiment correspondant aux réels besoins.
Plusieurs hypothèses sont envisagées :
- L’achat d’un terrain et la construction avec un financement bancaire classique
- L’achat d’un terrain et la construction du bâtiment avec financement en pool bancaire
- L’achat d’un terrain et la construction du bâtiment avec aide de la commune accueillant le projet
Nos étudiants sont partis sur la création d’une holding ainsi qu’une SCI. Grâce à leur dossier complet et leur solution appropriée à la problématique, ils sont arrivés à la 3ème place du podium. Bravo à eux !