MBA-Audit-IHECF-Caen

Audit comptable : les points essentiels à connaître

L’audit comptable est une procédure qui se concentre sur les finances et la gestion d’une entreprise. L’auditeur est chargé du contrôle et de l’analyse de différents éléments permettant d’évaluer l’état financier de l’entreprise.


EN QUOI CONSISTE UN AUDIT COMPTABLE ?

Généralement l’auditeur est une personne externe, ce qui permet l’impartialité de l’opération. Il va se pencher sur les comptes de la société pour vérifier qu’ils sont conformes aux déclarations fiscales. Il vérifie si les informations sont exactes et sincères avant de pouvoir les certifier. Par la suite, il pourra émettre un jugement sur la santé financière de l’entreprise. Ce qui permet de rassurer les investisseurs potentiels et les associés.


Les missions confiées peuvent être de différentes natures. En effet, il effectue une mise en forme des états financiers et peut aussi être amené à réaliser des vérifications plus poussées pour savoir si les comptes sont cohérents.


POURQUOI RÉALISER UN AUDIT COMPTABLE ?

L’audit permet de faire des vérifications et des inspections de comptes et de mettre en lumière les failles éventuelles. L’auditeur a alors la possibilité de :

  • Mettre en évidence les irrégularités de comptes
  • Détecter de potentiels risques pour les finances de l’entreprise
  • Vérifier la conformité des données collectées
  • Comprendre le fonctionnement global de l’entreprise
  • Apporter des solutions
  • Informer les associés de l’état de l’exploitation comptable
  • Avoir les arguments nécessaires pour attirer de nouveaux investisseurs


QUELS SONT LES POINTS DE CONTRÔLE ?

L’auditeur applique une méthode simple qui consiste à vérifier plusieurs points essentiels. Il accède tout d’abord à toutes les données qui peuvent lui être utiles. Il vérifie que ces données sont exactes et en conformité avec les principes comptables.


Il s’assure ensuite de l’exactitude des exercices comptables et du rattachement de tous les produits et les charges qui y sont rattachées. Il vérifie également que les règles comptables ont été parfaitement respectées pour les opérations figurant dans les comptes. Avec toutes ces informations, l’auditeur pourra faire une évaluation de la situation des comptes de l’entreprise.


QUELLES SONT TOUTES LES FORMES D’AUDIT ?

Il existe trois formes d’audit comptable :

  • Audit interne : il est réalisé à l’initiative des dirigeants des grandes entreprises. En raison de leur taille, elles peuvent se permettent d’avoir un service d’audit au sein même de l’entreprise. L’atout principal est d’avoir une bonne connaissance de la société, ce qui permet de mener à bien la mission.
  • Audit externe : il s’agit d’un commissaire aux comptes extérieur qui vient réaliser l’audit à la demande de l’entreprise. À la fin de sa mission, l’auditeur rédige un rapport.
  • Audit de tierce partie : généralement c’est une organisation neutre qui prévoit de remettre des certifications. Son rôle charge l’auditeur de vérifier au préalable si les finances de l’entreprise respectent les règles en vigueur.


QUELLES SONT LES ÉTAPES D’UN AUDIT COMPTABLE ?

De façon générale, les auditeurs suivent un schéma identique.

  • Phase de préparation : l’auditeur se fait une idée globale de la situation en étudiant l’environnement de l’entreprise et en évaluant les risques.
  • Étape de réalisation : il effectue un contrôle des comptes grâce à divers documents (bilan, compte de résultat, annexe comptable).
  • Rédaction d’une synthèse de résultat : il rédige un rapport qui démontre les étapes ayant permis d’aboutir aux résultats obtenus. Il peut également faire des recommandations pour améliorer la situation de la société.


Vous êtes passionnés par l’audit et souhaitez en faire votre métier ? N’attendez plus et venez vous former à IHECF Caen. De nombreuses offres d’alternance sont à pourvoir en tant que Collaborateur Audit.
 

JE M’INSCRIS POUR LA RENTRÉE