Pour réussir son entretien d’embauche, le maître mot c’est préparation. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous préparer au mieux et décrocher un contrat en alternance en comptabilité et finance.
Il s’agit des mêmes règles que pour un entretien d’embauche classique, il faut valoriser vos compétences, votre personnalité à travers vos expériences qu’elles soient professionnelles ou personnelles.
Découvrir les formations IHECF
AVANT L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE
Avant d’arriver à l’entretien, il est essentiel de bien le préparer. Il faut tout d’abord se renseigner sur l’entreprise, le secteur d’activité, les dernières actualités, ainsi que le poste et les missions proposées.
Pensez bien à préparer des questions sur l’entreprise et à les poser pendant l’entretien pour montrer votre intérêt. Cela permet de montrer que vous vous projetez sur le poste.
Pour être plus à l’aise, il est essentiel de préparer votre discours en amont qui sera votre fil conducteur. Il est important d’y intégrer les éléments clés de votre parcours en lien avec le poste, accompagnés d’exemples concrets.
En parallèle, pensez à bien noter la date et l’heure du rendez-vous et à faire du repérage pour savoir combien de temps il vous faut pour vous rendre sur place. Arriver une quinzaine de minutes avant est préférable, cela vous laisse de la marge en cas d’imprévus ou un temps supplémentaire pour vous détendre.
N’oubliez pas d’avoir une tenue professionnelle, faites des recherches pour savoir s’il y a un dress code particulier dans cette entreprise. Si vous ne trouvez pas l’information, portez des vêtements sobres mais dans lesquels vous êtes à l’aise afin de rester confortable et ne pas rajouter un stress supplémentaire.
PENDANT L’ENTRETIEN
Attention à ne pas réciter votre CV, mais seulement à parler des points importants de votre parcours et qui semblent les plus pertinents par rapport au poste proposé. Pour chacune de vos expériences, expliquer les compétences que vous avez acquises, autant en savoir-faire que savoir-être et illustrez tout cela par des exemples.
N’oubliez pas de prendre des notes tout au long de l’entretien, ça montrera au recruteur votre intérêt et ça vous permettra par la suite d’avoir les informations essentielles à retenir quand vous reprendrez contact.
Point très important : soyez vous-même. Mais n’oubliez pas de rester professionnel et d’avoir le sourire, même si vous êtes stressé. La dernière impression compte presque autant que la première, alors soignez aussi votre sortie.
ET APRÈS ?
Pensez à remercier votre interlocuteur à la fin de l’entretien. Cela peut paraître évident, mais de nombreux candidats n’y pensent pas. Ca permet de laisser une bonne image de soi. Quelques jours après, envoyez-lui un email de remerciement et de synthèse de l’entretien et faites-lui savoir que vous restez disponible s’il a la moindre question complémentaire. Cela permet de réactiver sa mémoire, de montrer votre esprit de synthèse et de prouver votre motivation. N’hésitez pas à lui poser des questions vous aussi si vous en avez.
Il est impératif de rester facilement joignable et de tenir un tableau de vos recherches pour penser à les relancer une fois les entretiens passés.
Nous restons disponibles si vous avez besoin de plus de conseils avant un entretien.
IHECF Caen a un large réseau de partenariats. Une fois inscrit dans notre école, nous pouvons vous accompagner dans la recherche d’une entreprise pour effectuer votre alternance en comptabilité et finance.