vignette-actu-(7)

L'expertise-comptable : un secteur qui pétille

Des compétences rares 

L'étude réalisée par le cabinet de recrutement Hays met clairement en lumière la tension et le besoin de main-d'œuvre du secteur de l'expertise-comptable.   
Les entreprises et cabinets sont en recherche constante de professionnels pour compléter leurs effectifs, on parle même de secteur plein emploi. L'étude révèle que plus de 60% des candidats trouvent en emploi en moins d'un mois à la suite de leurs études alors qu'une entreprise ou cabinet mettent en moyenne 2 à 3 mois pour trouver un candidat. L'offre est donc largement supérieure à la demande. La majorité des étudiants en alternance a déjà une promesse d'embauche de leur entreprise tutrice avant même la fin de leurs études. L'expertise-comptable est toujours le premier besoin des cabinets et entreprises, 84% d'entre eux se disent avoir besoin de recruter dans la branche

secteur de l'expertise-comptable

 

Un secteur en digitalisation accélérée ouvert aux jeunes talents 

Cette évolution bascule tout le secteur de l'expertise-comptable vers des métiers de conseil, d'accompagnement de projet et de relationnel clients. Contrairement aux idées reçues, la dématérialisation totale de la comptabilité ne supprime pas de poste mais ouvre la voie à des métiers support comme le consultant SI qui installe les outils informatiques et forme les équipes à son utilisation, le data analyste qui exploite les données collectés générés par les outils mis en place, et enfin la mission de conseil avec l'expert-comptable qui interprète la data avec des recommandations adaptées aux besoins de l'entreprise. Le rôle de l'expert-comptable se spécialise ce qui permet une montée en compétences et en expertise sur chacune des étapes. 56% des cabinets et entreprises comptent faire évoluer leur activité vers le conseil et l'accompagnement des ses clients et 83% compte intégrer l'automatisation et la digitalisation de leur système comptable font tout tant de perceptives d'emplois à venir. 

 

Des salaires en hausse depuis 15 ans 

L'expertise-comptable est une profession incontournable au rôle essentiel dans la gestion financière des entreprises et organisations. Au fil des années, la tendance à la hausse des salaires est continue entre 2008 et 2023, le salaire moyen d'un collaborateur comptable a augmenté de plus de 10 000€ brut/an
 

Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs : 

  • L'expertise comptable est une profession en demande. Les entreprises ont besoin de professionnels compétents pour gérer leur comptabilité, préparer leurs déclarations fiscales, effectuer des audits et fournir des conseils financiers. Cette demande constante a contribué à la croissance des opportunités d'emploi dans le secteur, ce qui a eu un impact positif sur les salaires. 
  • L'évolution des réglementations fiscales et comptables, ainsi que la complexité croissante de l'environnement économique, ont renforcé le besoin d'experts-comptables qualifiés. Les professionnels de la comptabilité doivent rester constamment à jour avec les dernières normes et pratiques comptables.
  • Il est également important de noter que la mondialisation a eu un impact sur les salaires des experts-comptables. De nombreuses entreprises travaillent à l'échelle internationale, ce qui nécessite une expertise comptable capable de gérer des questions fiscales et comptables complexes aux normes européennes, comme anglo-saxonnes. 

 

IHECF prépare les futurs professionnels du secteur à intégrer un marché riche en opportunités de carrière, en stabilité financière et en impact positif sur les entreprises. Si vous êtes à l'aise avec les chiffres, la résolution de problèmes financiers et que vous aimez contribuer au succès des entreprises, l'expertise comptable est faite pour vous. 
 

Je télécharge ma brochure