L'expertise-comptable : un secteur qui embauche et qui en redemande
Le secteur a recruté plus de 26 000 collaborateurs en 2023, et les cabinets d’expertise-comptable sont encore en tension. L’Ordre des Experts-Comptables annonce 30 000 postes à pourvoir d’ici 2025 et une nécessité d’attirer des jeunes talents.
L’Ordre des Experts-Comptables réagit : Créer des vocations
66% des cabinets rencontrent des difficultés de recrutement alors que le secteur compte 40% d’augmentation des besoins en collaborateurs en 25 ans. Bien qu’ils créent à eux seuls près de 15% d’emploi par an en moyenne depuis 5 ans, les cabinets d’expertise-comptable souffrent d’un manque de notoriété et d’attractivité surtout auprès des jeunes.
Pour remédier à ce constat, l’Ordre des Experts-Comptables lance de janvier à septembre 2024, une campagne nationale de communication auprès de la jeune génération nommée « Illimitez-vous ». Cette campagne repose sur 3 piliers :
- Faire connaître la diversité des métiers et des opportunités professionnelles en cabinet d’expertise comptable,
- Attirer les jeunes en situation d’orientation professionnelle vers les formations menant à ces métiers ainsi que les personnes en reconversion professionnelle.
- Susciter les vocations et faciliter le recrutement sur les cœurs de métier et les nouvelles missions qui se développent dans un secteur en pleine mutation
De plus, l’Ordre des Experts-Comptables a créé une plateforme : RejoinsLesExperts.fr dédiée à la présentation des filières et des métiers de l’expertise-comptable pour les lycéens, étudiants, jeunes diplômés. Pour chaque profil, le site propose des informations, actualités, offres d’emploi adaptés afin d’apporter un contenu le plus personnalisé possible.
Cécile de Saint Michel, Présidente du Conseil National de L’Ordre des Experts-Comptables, ajoute “La profession comptable est un secteur en pleine mutation qui offre des opportunités de carrière illimitées ! Aujourd’hui, nos métiers ne cessent de se moderniser au service des entreprises et de l’économie (IA, data, cybersécurité, RSE) ce qui élargit d'autant le champ des possibles pour les jeunes. En lançant cette campagne “Illimitez-vous” d’une ampleur inédite, nous marquons l’engagement résolu de l’Ordre de se tenir aux côtés de toute la filière pour accompagner les cabinets dans leur développement et leurs besoins"
Les Bigs 7 travaillent également à l'attractivité du secteur
Les Big 7 français (BDO, KPMG, Deloitte, EY, Grant Thornton, Mazars et PwC), se sont réunis pour travailler l'attractivité de leur secteur auprès des jeunes.
Poids lourds du secteur, ils pèsent : 5 milliards de chiffre d'affaires et comptent plus de 40 000 collaborateurs indiquent recevoir plus de 600 000 CV par an et embauchent 9 000 personnes. Le secteur de l'expertise comptable, conseil et audit attire les jeunes, loin des clichés et préjugés historiques de la filière, l'expertise-comptable et audit font peau neuve !
L'enquête réalisée par la Fédération française de Firmes Pluridisciplinaires (F3P) a mis en lumière l'envie des jeunes de se rendre plus désirables.
Augmentations salariales
Depuis 2 ans, les Big 7 ont augmenté de 10% leurs rémunérations annuelles.
Souplesse au travail
Autre préoccupation forte des sondés, la souplesse dans l'organisation de son temps, pouvoir aménager son temps de travail et avoir la possibilité de télétravail, pratique largement développée. Il y a également une grande écoute de l'équilibre travail-famille. La légendaire semaine de 70 heures n'existe plus, Marie Guillemot pour KPMG cite le congé second parent mis en place.
Parité dans la profession
En cinq ans, la proportion de femmes dans les effectifs a augmenté d'un tiers, le recrutement est désormais plus féminin. Ils reconnaissent encore avoir du travail sur la proportion des associées féminines, elles ne représentent que 25% du total.
Une montée en compétences garantie
Les cabinets d'expertise-comptable et d'audit ont aujourd'hui fait un bond en digitalisation. Les entreprises offrent une gamme de technologies à leurs collaborateurs pour monter en compétences sur le marché de la cybersécurité, l'IA, automatisation des processus.. L'objectif premier des big 7 est "d'irriguer l'économie française de dizaines de milliers talents" et "être l'un des principaux vecteurs de l'ascenseur social" grâce à un présence importante dans les territoires français.
Des salariés experts qui poursuivent leur montée en compétences, les cabinets consacrant déjà 1 à 2% de leur chiffre d'affaires à la formation de leurs équipes.
IHECF, l'école qui forme aux métiers de l'expertise-comptable
Fort de ses 30 ans d'expérience dans le secteur de la formation avec une relation privilégiée avec les entreprises et cabinets du secteur, IHECF a été élue 2ème meilleure école de comptabilité et de gestion 2023 par le Palmarès du Chiffre (plus de 22 000 experts-comptables interrogés).
Deux parcours d'études sont accessible dès le post-bac, la voie royale vers l'expertise-comptable avec le DCG et le DSCG ou le Parcours Grande Ecole avec 4 bachelors et 3 MBA spécialisés en contrôle de gestion, audit, finance.
source : Les Echos