De bac à Bac +5
La première année et deuxième année post-bac enseignent les savoirs fondamentaux de la comptabilité et la finance. Ce socle de compétences communes permet de bien sécuriser son orientation avec un parcours de formation individualisé, le Parcours Direction Financière est un cursus sur 5 ans permettant l'obtention d'un titre de niveau 7 (bac +5). Il se décompose en 2 cycles :
- Un premier cycle de 2 années en initial : ce premier cycle favorise l'apprentissage des fondamentaux avec la possibilité de partir à l'étranger. Le Cycle Gestion et Finance peut être aussi réalisé en une seule année intensive.
- Un second cycle de 3 ans en initial ou en alternance (Bachelor 3 + MBA)
Des formations professionnalisantes très demandées
Tout comme les métiers de l’expertise comptable, la Finance prépare à des métiers à fort taux d’insertion, fortes perspectives d’emplois et des carrières accélérées. En 2023, la finance sera le deuxième secteur le plus employeur (37%) avec l’immobilier. Les entreprises souhaitent embaucher de nouveaux talents avec un top 3 des professions les plus demandées : contrôleur de gestion, comptable et manager financier.
Maîtriser la langue des affaires
En début de cursus, les étudiants intègrent un socle commun de compétences fondamentales au monde de la finance. Le Cycle Gestion et Finance leur permet d’acquérir les bases techniques mais également de développer le savoir-être nécessaire à l’exercice de ces métiers.
C’est lors de leur troisième année que les étudiants sont amenés à choisir leur spécialisation grâce à 4 bachelors accessibles en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, stage alterné) :
- Bachelor Comptabilité, l’étudiant est capable de collecter, gérer et contrôler l’information comptable, de produire les états et documents financiers/fiscaux, maitriser les progiciels comptables
- Bachelor Contrôle de Gestion, l’étudiant est capable de conseiller une entreprise dans son choix des progiciels les plus adaptés (implémentation, paramétrage, conduite de projet) et acquiert les connaissances techniques en contrôle de gestion, fiscalité et comptabilité
- Bachelor Gestion de la Paie, le diplômé est prêt à appréhender l’environnement juridique, fiscal et comptable d’une entreprise avec des connaissances solides dans le domaine social : gestion de paie, droit social, droit fiscal et contrôle de gestion sociale
- Bachelor Tremplin spécialité Comptabilité et Finance, l’étudiant développe ses compétences dans le domaine de la comptabilité, la fiscalité, le contrôle de gestion et la communication.
Ces quatre spécialisations permettent aux étudiants de disposer d’un large panel de compétences en vue d’intégrer un emploi avec un Bac+3 ou de poursuivre toujours en alternance vers un MBA (bac+5).
Devenir conseiller des dirigeants
Toujours dans une démarche de répondre à la demande du marché et accompagner les étudiants dans leur apprentissage, IHECF a créé 2 nouveaux MBA offrant la possibilité aux étudiants de poursuivre dans le domaine de compétences choisi en Bachelor et de monter en compétences stratégiques et opérationnelles :
Ce MBA forme les futurs professionnels du contrôle de gestion en relation privilégiée avec les directions d’entreprise. A l’issue de cette formation, l’étudiant est capable d’appréhender le diagnostic financier, la gestion budgétaire et prévisionnelle, l’ingénierie financière des grandes entreprises. Une fois diplômé, l’étudiant peut postuler au métier de contrôleur de gestion, directeur administratif et financier, crédit manager ou auditeur interne...
La finance joue un rôle primordial dans une entreprise, elle accompagne son développement, sa structuration et aide aux choix stratégiques ; le directeur financier est bien souvent le conseil et le bras droit du dirigeant. Il anticipe les évolutions, en lien avec tous les services de l’entreprise. Le MBA Finance forme les futurs spécialistes de l’analyse financière qui répondent aux exigences des directions d’entreprise et des cabinets de conseil et d’audit. Il prépare l’étudiant à évoluer dans un environnement juridique, fiscal et managérial complexe.
Avec ce MBA, les étudiants deviennent risk manager, consolideur, responsable de la communication financière, trésorier.
Si le parcours Direction Financière vous intéresse, contactez nos équipes pédagogiques pour échanger sur votre projet professionnel.