Adeline Vinet, expert-comptable et associée du cabinet In Extenso Centre Ouest.
Durant cette interview, Adeline Vinet nous parle de son expérience et de son métier d'expert-comptable et associée.
Retrouvez l'interview complète dans cette actualité.
Présentez-vous et décrivez votre parcours
Je m'appelle Adeline Vinet, je suis associée et experte-comptable au cabinet In Extenso Centre Ouest. Je suis arrivée chez In Extenso à la fin de mes études en 2006. Sachant que j'avais fait un stage lors de mon DUT GEA déjà chez In Extenso, ensuite j'ai fait mes stages dans d'autres cabinets et à la fin de mes études, j'ai rejoint In Extenso pour un poste partagé entre l'audit et l'expertise comptable
Quelles sont vos différentes casquettes ?
Alors, aujourd'hui, mes différentes casquettes depuis 2006, j'ai évolué, puisque comme j'ai dit je suis arrivée en tant qu'assistante, j'ai pu évoluer au fil de l'eau, avoir mon diplôme d'expertise comptable en 2010. Associée depuis 2013, et aujourd'hui mes différentes casquettes, c'est donc le rôle d'expert-comptable et d'accompagner aussi les équipes dans l'évolution. J'ai aussi une casquette sur la partie ressources humaines, donc sur la partie RH pour l'ensemble du cabinet In Extenso Centre Ouest avec des équipes dédiées. C'est donc à la fois le métier d'expert-comptable et à la fois le métier de chef d'entreprise et notamment sur la partie accompagnement de la partie RH.
Comment êtes-vous arrivée jusqu’ici, pouvez-vous nous expliquer votre ascension en tant que dirigeante et expert-comptable ?
Je suis rentrée chez In Extenso en 2006 en tant qu'assistante, je travaillais à la fois sur le métier de commissaire aux comptes et l'expertise comptable. J'ai pu évoluer au fil de l'eau en étant deux ans après mon arrivée, responsable client et deux ans après, je suis passée manager, donc j'encadrais une équipe. Partagée là aussi, entre l'audit et l'expertise comptable. Après avoir eu mon diplôme, j'ai complètement basculé vers l'expertise comptable donc l'évolution s'est vraiment faite au fil de l'eau parce que j'avais pour perspectives d'évoluer, donc je suis devenue associée en 2013, il y a maintenant 10 ans. Et surtout par l'envie et la motivation et les perspectives qu'offrent In Extenso. On est une grande maison avec des portes qui s'ouvrent tous les jours pour ceux qui ont envie d'évoluer.
Avez-vous le sentiment qu’une femme doit davantage « prouver » qu’un homme ?
Alors pas du tout. Le fait d'être une femme ne m'a jamais pénalisée. Au sein du cabinet, on a deux tiers de femmes, pour un tiers d'hommes. On n'a pas un équilibre entre les deux, mais en tout cas, c'est cette mixité qui fait avancer la structure. On a souvent des points de vue différents entre hommes et femmes et c'est ce qui est très riche. En tout cas, pour moi, il n'y a pas de souci d'être une femme et ça ne m'a jamais freinée dans mon évolution.
Que diriez-vous aux futures ou jeunes diplômées pour lancer leur carrière et prétendre à des postes à responsabilités ?
J'aurais envie de leur dire : rejoignez un cabinet d'expertise-comptable, c'est vraiment chouette, c'est de la diversité au quotidien, par les échanges avec les collaborateurs, par les échanges avec les clients. On accompagne des clients dans des activités très variées, des structures avec un dirigeant tout seul, des structures avec plusieurs dizaines de salariés, donc vraiment un métier passionnant ou on apprend tous les jours et pour l'évolution de la carrière, je dirai que c'est plutôt l'envie et la motivation de chacun. Ceux qui ont envie, ils vont se donner les moyens et là, les portes vont s'ouvrir.
Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
Une journée type ? Il n'y en a pas ! C'est vraiment de la diversité au quotidien. Ce sont des rendez-vous avec les clients, ce sont des échanges avec les collaborateurs pour l'accompagnement de nos clients. Ce sont des réunions liées à l'interne pour l'organisation du cabinet. Comme je vous l'expliquais, je travaille beaucoup aujourd'hui sur la partie RH, donc ce sont des rendez-vous avec des écoles, des rendez-vous pour toujours se poser des questions sur comment on fait évoluer le cabinet. Donc, il n'y a vraiment pas de journée type et c'est ça aussi qui fait la richesse du métier, parce que chaque journée est différente et très enrichissante.
L'interview d'Adeline Vinet vous a donné envie de vous former à l'expertise comptable et financière et surtout de devenir expert-comptable ?
Découvrez nos offres d'alternance en DCG