Mercredi 9 novembre 2022, dans les locaux de l’Institut des Hautes Etudes Comptables et Financières à Angers, s’est tenue une conférence sur la cybersécurité. Cette conférence fut organisée par Gaëlle MOURAD, expert-comptable Elue et Présidente de la Commission Numérique et animée par Jonathan HAMAIDE de la société HUCY et Cédric THEVENOT de la société Verspieren.
Pour cette deuxième édition du Club Tech sur la cybersécurité, nous avons convié tous nos étudiants en DCG et en DSCG.
La cybersécurité, c’est quoi ?
Pour rappel, la cybersécurité comme son nom l’indique, c’est "l’ensemble des moyens que l’on peut utiliser pour assurer la sécurité des données et des systèmes informatiques soit d’une entreprise, d’un Etat"… Durant cette conférence, il s’agissait de la cybersécurité au sein des cabinets comptables.
La cybersécurité au sein des cabinets d’expertise comptable et financière
L’importance de la cybersécurité au sein des cabinets comptables est née d’un constat fait par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) sur le fait que :
« 69% des cyberattaques ont visé les entreprises. Sur cette même année, selon des experts en cybercriminalité, plus de 35 milliards de mots de passe et adresses email auraient été piratés ou perdus ! »
Comme vous le savez, la nature même de l’activité des cabinets comptables conduit tous les professionnels de ce secteur, à gérer des données sensibles et confidentielles de leurs clients. Ces mêmes données sont très prisées des hackers et de leurs cyberattaques. C’est pourquoi, le métier d’expert-comptable, et plus largement, tous les métiers des cabinets comptables sont des cibles intéressantes pour eux.
Ainsi, les cabinets comptables doivent être très vigilants et conscients des risques qui peuvent se produire s’ils n’adoptent pas une vraie politique de sécurité informatique.
C’est là, tout l’enjeu de cette conférence, de sensibiliser les futurs collaborateurs comptables à adopter les bonnes pratiques pour sécuriser leurs données et celles de leurs clients.
Adopter les bonnes pratiques de sécurité au sein des cabinets comptables
Certaines règles simples et bonnes pratiques peuvent permettre d’éviter des préjudices pour le cabinet et les clients de ce dernier :
Quelle que soit l’entreprise, il est indispensable d’adopter une vraie culture de la sécurité auprès de tous les collaborateurs de l’entreprise. Il est indispensable, de sensibiliser tout le monde à la cybersécurité que ce soit au bureau ou en télétravail. Cela commence par des gestes simples : des mots de passe « robustes » et avoir son propre mot de passe.
De plus, le système d’information de l’entreprise doit impérativement être à jour afin de garantir un niveau de sécurité optimal.
Pour finir, il faut gérer et limiter rigoureusement les droits d’accès de chacun aux différents outils et données de l’entreprise. Limiter au strict nécessaire les collaborateurs lorsqu’il s’agit de dossiers confidentiels de clients.
La cybersécurité vous intéresse ? Vous aussi, vous aimeriez participer et échanger avec des professionnels lors de conférences comme celle-ci ?
Rejoignez l’IHECF d’Angers.
Envie de vous former au métier de l’expertise comptable et financière ? Faites une demande de documentation où déposer votre candidature.