Vous venez d’intégrer la deuxième année de DCG cette semaine ? Dans cet article, vous allez connaître tous les conseils nécessaires pour réussir votre deuxième année de DCG !
Bien se préparer mentalement à la rentrée en DCG
Pour être tout à fait transparent, la 2ème année de DCG est la plus « dure », car c’est celle qui demande le plus d’efforts et d’organisation !
Ceci s’explique par le fait qu’il s’agit de l’année où vous passez le plus de matières et donc beaucoup, beaucoup apprendre.
On ne voudrait pas vous faire peur…. Mais il s’agit de matières assez conséquentes comme notamment :
- Finance d’entreprise
- Droit fiscal
- Droit des sociétés
- Économie
- Comptabilité
- …
Évidemment, on tient à vous rassurer, à l’IHECF d’Angers, nous mettons la priorité sur la proximité entre nos équipes pédagogiques et nos étudiants. Si, vous sentez au cours de votre année que vous rencontrez des difficultés, nous sommes là pour vous écouter, vous conseiller et trouver ensemble des solutions pour vous aidez à mieux appréhender votre année.
Lors de cette deuxième année, vous apprendrez du nouveau vocabulaire, de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles matières avec de nouveaux formateurs et c’est tout à fait normal que vous ayez besoin d’un temps d’adaptation.
Prendre du recul sur son année passée
Que vous soyez diplômé d’un BTS Comptabilité & Gestion ou bien issu d’une première année de DCG, il est toujours important de faire un point sur ton année précédente avant d’en entamer une nouvelle. Tout d’abord, pour comprendre ce qui t’a permis d’atteindre la 2ème année de DCG, ce qui a fonctionné et à l’inverse ce qui a péché !
Pour cela, on vous invite à vous questionner :
- Quels sont mes points forts/faibles ?
- Comment pourrais-je m’améliorer ?
- Quelles sont mes priorités ?
- Est-ce que j’ai la bonne méthode de travail ?
- Suis-je satisfait de mes notes ?
Un bon moment pour se motiver et atteindre ses objectifs.
S’imprégner du programme de 2ème année
La rentrée étant passée, il est temps désormais de passer aux choses sérieuses !
On vous invite à vous renseigner sur le programme de DCG et à prendre connaissance dès maintenant des attentes à l’examen : quels sont les savoirs et les compétences à maîtriser pour décrocher sa deuxième année !
Il faut être curieux, aller chercher l’information, fouiller… Pour que vous puissiez être au courant et que vous soyez prêt pour réussir !
S’organiser pour réussir
Après avoir fait un état des lieux de ton année passée, sur les méthodes de travail que tu souhaites adopter pour cette nouvelle année, il faut se demander : qu’ai-je besoin pour réussir ?
- Un ordinateur ?
- Un bloc-notes ?
- Des fiches de révision ?
- Une calculatrice !
- Cahiers ?
À vous de définir votre méthode de travail et le matériel nécessaire. Fini les longues listes d’école, à vous de choisir ce dont vous avez envie pour travailler correctement et appréhender sereinement cette nouvelle année.
Conserver ses cours
Si vous êtes issu d’un DCG 1, surtout, on vous conseille de garder tous vos cours. D’ailleurs, même si vous êtes issu d’un BTS comptabilité et gestion, c’est toujours intéressant et utile.
Tous vos cours de première année de DCG, vous serviront de bases pour les matières techniques de deuxième année, à savoir : finance d’entreprise, droit fiscal et comptabilité approfondie.
Se former avec IHECF Angers
Intégrer IHECF Angers, c’est intégrer une école proche de ses étudiants et qui met un point d’honneur sur leur réussite !
C’est aussi intégrer une école située en plein cœur du quartier étudiant d’Angers, dans la première ville où il fait bon vivre.
IHECF met à disposition de ses étudiants des infrastructures modernes, qui favorisent le travail d’équipes avec des salles équipées de tableaux interactifs, des salles de conférences, des espaces coworking…